| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://metal28.vip-blog.com


Willkommen in der Welt des Metalles
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Willkommen in der Welt des Metalles

VIP-Blog de metal28
  • 27 articles publiés
  • 28 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/08/2006 22:54
    Modifié : 29/09/2006 23:31

    Garçon (18 ans)
    Origine : CHARTRES
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Eths

    11/09/2006 23:13

    Eths


    Eths

    Logo de Eths

     

    Les marseillais de Eths nous avaient laissé un peu sur notre faim jusque là. En effet, s'ils nous avaient gratifié d'une démo, « Autopsie » et d'un maxi « Samantha, la case album était restée désespérément vide. Ce manque est aujourd'hui enfin comblé avec « Soma », un album que leurs géniteurs annoncent comme une synthèse de leurs possibilités artistiques du moment. Pour faire le point et en savoir un peu plus sur cette première galette longue durée, Candice, la charmante (dans tous les sens du terme) chanteuse du groupe répond à nos questions.

    Photo de Eths

    -ObsküR[e]:Pourquoi avoir si longtemps attendu avant de réaliser ce premier album ?

    - Candice :En fait, il y a eu la tournée « Samantha » qui nous a pris beaucoup de temps, on a fait énormément de dates. Alors on a commencé à composer sur la route et donc du coup ça a été assez long. En plus dans le même temps, il fallait qu'on répète, ce n'était donc pas facile de trouver des créneaux qui nous correspondaient. Après, on a pu enfin se poser, une fois toutes les dates assurées, pour finaliser l'album.

    -Quel a été le processus de composition de cet album ? Avez-vous travaillé de la même manière que pour « Autopsie » et « Samantha » ?

    -On a toujours procédé de la même manière. L'instrumentation est faites en premier en partant d'un riff ou d'un rythme de batterie, et quand le morceau commence à mûrir, je m'en inspire pour commencé à écrire mes textes et ma ligne de chant. On a toujours travaillé comme ça, c'est cette manière qui nous convient le mieux.

    Photo de Eths

    -A-t-il été plus difficile de composer cet album que la démo ou le maxi ?

    -Plus difficile ? Non, puisqu'on adore composer comme tous les groupes, je pense. Bon c'est sûr qu'avec douze morceaux il a fallu fournir plus de matière donc la difficulté peut se situer là. Mais non, vraiment rien de spécial.

    -Pour le maxi et la démo, c'était une manière de chercher à affiner votre style, et l'album, une façon de l'affirmer ?

    -Oui, là je pense que « Soma » c'est nous. On a trouvé notre identité, je crois. Avant on se cherchait un peu, c'est normal, on en était qu'à nos débuts. « Autopsie » c'était pour démarcher les concerts, « Samantha » c'était un peu notre carte de visite pour dire, voilà on fait ce genre de musique. Et maintenant, « Soma » c'est pour dire on peut faire tout ça. On a ouvert notre style et affirmé notre personnalité.

    -Comment définirais-tu le style de Eths, et par extension celui de cet album ?

    -Moi, je dirais qu'on fait de la musique assez sombre avec un son lourd, froid...Bien sûr on fait du métal, mais pas du métal machin ou du machin métal.

    -Comment les morceaux seront-ils joués sur scène ? Seront-ils identiques à la version album ou réadaptés pour le contexte du live ?

    -En fait, on les a déjà un petit peu testés sur la tournée « Samantha » comme on était en train de les composer, donc les gens connaissent déjà quelques morceaux. On les a joués sur scène exactement tels qu'ils ont été enregistrés sur le CD. Par la suite, on verra, il y aura peut-être des surprises, on rajoutera peut-être des petits trucs en plus, je ne sais pas encore.

    Photo de Eths

    -Quels sont les groupes qui vous ont inspiré depuis vos débuts, et plus particulièrement pour « Soma » ?

    -Depuis nos débuts, c'est Metallica, pour la plupart des membres du groupe. Pour ma part, çà a toujours été plus soft..., je dirais que c'était Hole au départ. Après pour « Soma », et d'une manière générale à l'heure actuelle, je dirais que la grosse influence c'est Meshuggah, qu'on adore tous, mais aussi Tool pour les ambiances. Sinon, on écoute un peu de tout, çà peut aller du jazz à la jungle, du rap au reggae, au funk et j'en passe...c'est très éclectique.

    -N'avez-vous pas peur de choquer la frange la plus extrême de vos fans, notamment à cause de l'emploi plus fréquent que par le passé de voix claires ?

    -Choquer ? Je ne vois pas pourquoi ! Enfin, je pense pouvoir le dire au nom de tout le groupe, on fait ce qu'il nous plaît et surtout pas en fonction de l'avis des gens. Donc après, si certains disent qu'il y a trop de chant clair, que ça sonne trop commercial... Moi, j'ai toujours aimé chanter, là il y a douze morceaux donc il était plus simple d'insérer du chant, mais il me semble qu'on a su garder de la brutalité. En fait, on s'est efforcé de jouer sur les deux tableaux de manière équilibrée. De toutes façons, le public pense ce qu'il veut, nous on fait ce qu'on sent comme on aime. Pour « Soma », on avait juste envie de nuancer un peu plus notre musique et on l'a fait, on l'assume.

    -Au niveau des textes, quelles ont été tes sources d'inspiration ?

    -En fait, comme l'indique le titre « Soma » (qui veut dire le corps en grec), tous les morceaux parlent du corps, que ce soit physiquement ou psychiquement, donc les thèmes vont de la naissance, à la vie, la mort, la maladie, la schizophrénie...tout ce qui peut se rapporter au corps humain.

    -Il semble que tu soignes particulièrement tes paroles. Quelle importance accordes-tu au texte ?

    -Je pense que si la musique appartient aux musiciens, les textes m'appartiennent à moi, c'est moi qui les écris pour la plupart. C'est vrai que j'y attache une grande importance, je ne suis pas instrumentiste donc fatalement c'est mon truc à moi. Aussi, j'essaye de le faire le mieux possible, avec mes mots et les mots qui me plaisent.

    Photo de Eths

    -Pourquoi avoir choisi le français pour véhiculer tes paroles ?

    -Je trouve que les champs lexicaux du français sont beaucoup plus riches et étendus qu'en anglais par exemple. Et puis, c'est notre langue maternelle, en plus on joue en France...Et même si un jour ou l'autre on a l'occasion de jouer ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça gênerait alors qu'en France on écoute des groupes anglophones, et qu'ils marchent.

    -Comment s'est initiée votre collaboration avec Sriracha ?

    -C'est parti du fait que Tripod (membre comme Eths du collectif Coriace) ait intégré la structure en booking et donc Musclor, notre manager et aussi le leur, a tissé des liens d'amitié avec eux. Aussi, lorsque Sriracha a voulu monter son label, ça s'est fait tout naturellement. Au départ, c'est parce que c'était des amis et par la suite, parce que ça nous correspondait bien.

    -La tournée promo de « Soma » est-t-elle déjà organisée ?

    -Oui, la tournée est prête jusqu'à janvier/février, tout est bouclé donc on prépare le set. On va beaucoup jouer, on fera tous les endroits qu'on n'a pas faits encore.

    -Et l'Europe vous y pensez ?

    -On a envie évidemment, c'est en pourparler avec le label, donc on croise les doigts, on aimerait bien.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact metal28 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus